Les projets pédagogiques collaboratifs inter-niveaux et inter-établissements

Les quatre groupes pédagogiques du Campus ont vocation à faire travailler ensemble des jeunes de niveaux et de formations différents. Elève en CAP, BAC PRO, BTS, Licence PRO ou en en école d’ingénieurs, chacun contribue, dans son domaine de compétence, à concevoir, modéliser, industrialiser, produire des éléments de systèmes volants tels que les drones.

Pour certains, les activités sont tournées autour de l’amélioration de l’aérodynamique d’une aile volante modèle réduit. La conception de winglet, la réalisation des moules et des parties à assembler en carbone, mobilisent un groupe depuis quelques sessions.

D’autres travaillent à la conception et à l’installation du harnais électrique sur l’aile volante. La sécurité de l’aéro-modèle a été renforcée par l’intégration d’un parachute après analyse des aspects aérodynamiques de son intégration sur l’aile elle-même.

Une autre équipe s’attache à la conception, la production et la réalisation d’un drone opérant du CND (contrôle non destructif) autour d’avions réels. L’utilisation d’imprimantes 3D rend possible des conceptions aux rendus divers. Toute la partie électrification du drone est assurée par un des centres. L’aspect réglementaire des drones est abordé en cours de formation.

Un nouveau projet concerne le montage d’un ULM de type Jodel D185 . Ainsi en collaboration, les jeunes sont amenés à concevoir des éléments structuraux et d’autres à les réaliser ainsi que de les monter. Une autre partie concerne la conception et le montage de la planche de bord complète : mise en position des équipements, réalisation des câblages et tests. 

Les différentes phases de ces projets s’organisent, au sein de chaque groupe, tout au long de l’année scolaire avec des rendez-vous au cours desquels les jeunes se rencontrent, partagent leurs expériences mutuelles et découvrent les différentes formations de l’aéronautique.
Projet pédagogique

Les prochaines évolutions de ces projets s’orientent vers la mise en œuvre d’activités autour de produits de plus grande échelle comme la réhabilitation d’un ULM, ou le travail avec des professionnels du drone sur des thématiques industrielles.