B.I.A. Brevet d’Initiation Aéronautique

La formation

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme d’acculturation au domaine aéronautique, délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale. Il est préparé dans un établissement scolaire (collège, lycée) ou dans un aéro-club. Les candidats bénéficient de 40 heures de cours au moins dans des disciplines telles que la météorologie, l’aérodynamique, les principes de navigation, la réglementation, l’histoire de l’aéronautique et du spatial, ainsi que d’une initiation au vol dans un aéro-club partenaire.

Près de 120 établissements de l’académie proposent à leurs élèves, du niveau 4e au BTS, de passer leur Brevet d’initiation aéronautique. Un examen sanctionne l’obtention du brevet. Une excellente façon d’aborder le monde et les métiers de l’aéronautique !

Pour des informations complémentaires sur le BIA :

site du rectorat

Brevet d’Initiation Aéronautique

Pour visualiser tous les lieux de formations au BIA, cliquez-ici