Campus des métiers et des qualifications aéronautique Pays de la Loire – Bretagne

Journée Les Ailes du Campus

Le 6 avril, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique en Pays de Loire et Bretagne a déployé plus largement ses Ailes !

 

Jpeg

 

Les “Ailes du Campus” est le premier événement organisé par le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de l’aéronautique en Pays de la Loire et Bretagne.

 

Le 6 avril 2017, l’événement “Les Ailes du Campus” a réuni une grande partie des acteurs du CMQ Aéronautique Pays de la Loire-Bretagne à l’IUT de Nantes, sur le site de La Fleuriaye à Carquefou :
• 16 établissements de formation ;
• 14 entreprises, partenaires et associations ;
• 120 élèves impliqués dans le projet ;
• plus de 650 visiteurs.

Accès à la vidéo de la journée.

Les élèves, apprentis, étudiants et leurs enseignants, les organismes de formation, les industriels et les associations du Campus ont présenté aux collégiens et aux lycéens de l’académie de Nantes leurs projets pédagogiques, la filière et les métiers de l’aéronautique.
Les uns ont transmis leurs connaissances et leur passion, et prodigué leurs conseils ; les autres ont découvert, se sont informés, se sont amusés au cours des animations. Ainsi beaucoup sont repartis  avec l’idée d’une formation, d’un métier, et avec une meilleure connaissance du monde de l’aéronautique et de ses métiers.
William Marois, Recteur d’académie, accompagné de collaborateurs de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), a visité en milieu de matinée l’ensemble des stands et échangé avec les exposants et les jeunes.  Il a pris part à certaines activités proposées autour de la réalité virtuelle augmentée.

DSC_0004

DSC_0015

Au programme, quatre espaces étaient à découvrir :

-INFORMATION-ORIENTATION : les voies d’accès aux formations de l’aéronautique. Les établissements du Campus – lycées, IUT, écoles d’ingénieurs, CFA, organismes de formation continue ainsi que les entreprises du Campus ont accueilli les jeunes sur cet espace pour leur présenter les formations diplômantes, les métiers, les perspectives d’insertion professionnelle…
Ils ont répondu à leurs questions, leur donnant des clés et des conseils pour bien s’orienter dans cette filière du Bac -3 au Bac +5., (voir site : http://campus-aeronautique.ac-nantes.fr/)

DSC_0080

DSC_0081

– PROCESSUS DE FABRICATION : présenté par les élèves, les apprentis, les étudiants et les entreprises

Basé sur un travail collaboratif initié en septembre 2016, cet espace restituait l’état des travaux réalisés sur une aile volante d’aéromodélisme : conception et réalisation de moyen d’atterrissage, implantation de parachute de secours, amélioration de la portance par modification des sharklets et installation de lampes de navigation. Les différentes phases du processus de fabrication : gestion de projet, bureau d’études, fabrication, câblage avionique, qualité – étaient présentées par les élèves et les étudiants des établissements et centres de formation participants au projet « Les Ailes du Campus » (http://campus-aeronautique.ac-nantes.fr/actions-pedagogiques/)

DSC_0102

 

_YLE7889

 

DSC_0039

– RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE :
Sur cet espace les jeunes ont pu tester et éprouver de nouvelles technologies qui s’imposent aujourd’hui dans les entreprises aéronautiques pour aider opérateurs, techniciens et ingénieurs soit à mieux appréhender leurs activités, soit à travailler de façon collaborative.

  • Réalité virtuelle immersive dans un Cave : permet de réaliser virtuellement des gestes métiers comme échanger une batterie, faire des mesures de tension dans une armoire électrique, remplacer une bielle de renfort de structure sur un tronçon d’avion ; présentée par la société DEC ;

DSC_0092

  • Réalité virtuelle collaborative : permet d’observer à plusieurs, avec son avatar, en utilisant des masques de réalité virtuelle, la maquette en 3D d’un moteur d’avion et de se déplacer autour avec l’idée d’un travail collaboratif (retrait de pièces, déplacement d’éléments…) ; présentée par la société CLARTE ;

_YLE7806

  • Réalité augmentée, pour découvrir les métiers du montage de l’assemblage, de la maintenance
    avec des lunettes en réalité augmentée, présentée par la société SCALIAN ;

_YLE7799

  • Réalité virtuelle en 2D pour l’apprentissage de la maintenance sur avion et de l’usage de la documentation, grâce à la simulation de tâches et de pannes sur une station de travail avec 4 écrans, par des étudiants en BTS Aéronautique de Saint-Nazaire.

 

_YLE7801

 

– PLAY ZONE : cet espace, à vocation plus ludique, permettait de s’initier entre autre au pilotage et à l’aéromodélisme  :
• un simulateur de vol avion a permis aux pilotes en herbe d’activer les commandes de vol et aux visiteurs de suivre les manœuvres sur grand écran, avec la société ALSIM ;_YLE7717

  • un espace de 10 ordinateurs animé par des étudiants permettait l’initiation au pilotage sur simulateur d’aéromodèles volants ;

_YLE7798

  • des essais FPV (vol en immersion avec des lunettes de suivi à distance) de mini quadricoptères avec l’Aéro Model Club de l’Ouest de Saint-Étienne-de-Montluc (44),

_YLE7849

  • une activité animée par Drone Indoor, pour les essais de quadricoptères ainsi que des mini-challenges avec obstacles se sont déroulés dans une volière de plus de 120 m² ;DSC_0056

DSC_0073

  • un espace permettait de s’initier à l’origami avec différents aéronefs en papier et bien sûr de les essayer ;
  • enfin les visiteurs ont pu apprécier la présentation d’un simulateur d’hologrammes avec des maquettes de l’aile volante et d’aéronefs en 3D.

Aile_Hologramme

En fil rouge, les jeunes ont rencontré d’autres exposants comme la DGAC, l’Armée de l’Air, l’association “Elles Bougent”, l’IRT Jules Verne, AirEmploi, Avions sans Frontières. Ces derniers ont expliqué à un public attentif leurs activités et leurs missions sur d’autres activités professionnelles du monde de l’aéronautique. Deux spécialistes du drone, Sierra Echo et un instructeur drone du GRETA du Choletais ont également présenté les applications professionnelles des drones avec des équipements et films documentaires, telles que la télémétrie ou les activités du futur, ainsi que la formation au pilotage professionnel des drones.

DSC_0098

DSC_0096

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0085

La 1ère édition des Ailes du Campus a rencontré un franc succès et a suscité un grand intérêt de la part des jeunes venus en nombre. Pour couronner le tout et après tirage au sort, le lycée Les Savarières de Saint-Sébastien-sur- Loire (44) a gagné l’abonnement offert par le magazine Air & Cosmos, partenaire de la journée.

L’évènement sera reconduit l’année prochaine avec certainement de nouvelles activités et de nouvelles surprises. Le rendez-vous est donc pris.

Document de synthèse à télécharger.